Questions générales

Quelle est la durée moyenne d'une partie ?

Réponse : 10 minutes environ, mais ça peut être très rapide. Un joueur peut gagner une manche dès le premier tour de jeu !

Peut-on jouer avec des enfants plus jeunes ? Peut-on accélérer la partie quand on est nombreux ?

Réponse : Oui ! Laissez tout simplement les cartes objets retournées par le bienheureux face visible . La partie sera ainsi plus facile car il n'y aura pas besoin de se souvenir où se situe tel ou tel objet.

Questions sur les règles

Est-ce que je peux poser ma paire dès que la carte objet correspondante est révélée ?

Réponse : Non ! Vous pouvez vous défausser de vos familles de cartes uniquement quand l'Empereur vient vous rendre visite et seulement à la fin de votre tour ( attention à conserver vos paires !).

Est-ce que je peux défausser un chat 1 et un chien 2 sur un seul objet 1-2 ?

Réponse : Non, dans le KINAPA, une famille de trois carte est composée d'un animal, de sa maison et de son objet.

Est-ce que je peux défausser un chat 1 et un chien 2 sur un seul objet 1-2 ?

Réponse : Non, dans le KINAPA, une famille de trois carte est composée d'un animal, de sa maison et de son objet.

Peut-on poser une paire sur une famille déjà posée ?

Réponse : Non, ce n'est pas possible :) Il va falloir trouver la seconde carte objet correspondante.

Comment je peux tricher ? Et si je me fais prendre ?

Réponse : Il est encouragé de mentir au KINAPA ! Ce n'est donc pas vraiment de la triche car c'est dans les règles ;).

Comment fonctionne la triche ?

On "triche" uniquement lorsqu'on possède la carte demandée par le bienheureux et qu'on lève la main !

Comment ne pas se faire prendre: assurez-vous qu'au moins 2 joueurs n'ont pas levé la main ! Dans ce cas, l'Empereur n'y verra que du feu :). En effet, l'Empereur ne peut pas exiger la carte qu'il demande lorsqu'au moins 2 joueurs ne lèvent pas la main.

Punition si vous êtes démasqué : le joueur se voit être désigné comme "fanfaron". Il ne peut plus lever la main et ses cartes (sauf celles qu'il reçoit après avoir été démasqué) sont face visible sur la table jusqu'à ce que la carte de l'Empereur ai changé 2 fois de joueur.

Que se passe t'il si je mens alors qu'il y a déjà un fanfaron ?

Réponse: Rien ! Il ne peut y avoir deux fanfarons en même temps... vous pouvez donc mentir effrontément.

Puis-je recevoir la carte de l'Empereur si je suis fanfaron?

Réponse: Oui, mais uniquement le tour où vous avez levé la main et que vous avez été confronté. Le tour suivant votre punition, vous ne pouvez pas lever la main et vous ne pourrez donc pas être le bienheureux.

Si je suis fanfaron et bienheureux mais que tout le monde a lèvé la main à ma question, avec qui je peux échanger?

Réponse: Dans ce cas exceptionnel où il y a un autre menteur, je dois échanger au hasard une carte avec l'un des joueurs de mon choix.

Que se passe-t-il si personne ne lève la main ?

Réponse : Dans ce cas-là, le bienheureux choisit une personne qui lui donne une carte au hasard. En échange, le bienheureux choisit une de ces cartes qui lui échange. Le bienheureux retourne ensuite une carte objet et il recommence un tour de jeu en étant toujours le bienheureux.

Qu'est-ce qui se passe quand on a 2 paires en main ?

Réponse : Même si vous avez 2 paires en main, si vous n'êtes pas le bienheureux vous devez continuer à jouer. Cela veut donc dire que vous allez peut-être échanger une de vos cartes contre une autre qui vous arrange moins !

Astuce : lorsque vient votre tour, demandez un numéro d'une de vos paires, avec un peu de chance tous les joueurs lèveront la main et vous pourrez conserver vos paires ! ( voir ci dessous )

Que se passe-t-il si le bienheureux demande un numéro alors qu'il possède déjà l'animal et l'abri correspondant ?

Réponse : Si seul le bienheureux possède la paire de cartes du numéro qu’il a demandé et que tout le monde a levé la main, cela signifie qu'il n'y a pas de menteur et ainsi le bienheureux n'échange pas de carte ce tour-ci. Il conserve donc sa paire. En revanche, si au moins un joueur n'a pas levé sa main, le bienheureux est obligé d'échanger une de ses cartes contre un carte choisie au hasard à l'un des joueurs n'ayant pas levé la main.

Puis-je demander un numéro alors que je ne possède pas de carte de ce même numéro ?

Réponse: Oui mais ce n'est pas conseillé !

Dans ce cas, il se peut qu'il y ait deux menteurs. Si c'est le cas, le bienheureux désigne alors parmi les deux menteurs celui qui devient le fanfaron.

Qu'est-ce qui se passe si c'est toujours les mêmes joueurs qui reçoivent la visite de l'Empereur ?

Réponse : Pour cela il existe les cartes "moutons". En donnant une carte à chaque fois que l'Empereur est passé rendre visite à un joueur, il est facile de voir qui n'a pas encore eu la chance de devenir "bienheureux". Une fois que toutes les cartes moutons ont été distribuées, on les retire du jeu et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie.

Doit-on jouer obligatoirement avec les cartes mouton ?

Réponse : Non ! Les cartes moutons sont surtout là pour s'assurer que tout le monde puisse être le bienheureux. Les cartes moutons sont donc surtout utiles lorsque le nombre de joueurs est important.